Comment valoriser le matériel informatique des Fourmis Vertes?

Les Fourmis vertes sont une ressourcerie à Landisacq et elles ont un espace numérique plein à craquer !

Aujourd’hui j’ai testé tous les PCs portables de l’atelier, une vingtaine sont HS et sont soit à démanteler, soit à envoyer dans les filières de recyclage de Véolia qui fait un petit billet pour les Fourmis en échange.

J’en ai sauvé 2 que je ramènerais à la journée Linux du 11 Décembre avec une sélection de beaux matos prix libre ^^.

Les principales problématiques sont :

  • Les écrans de moins de 17 pouces qui pullulent et dont personne ne veut… (Et si on faisait une exposition de Gif ??)

  • Les imprimantes car pour les tester, il faudrait à chaque fois acheter des cartouches dédiées, ce qui n’est bien sûr absolument pas rentables… (Euh… On en fait une sculpture artistique ?)

Les plus grosses opportunités que j’y ai vu sont :

  • Des vidéoproj en pagaille à tester
  • Des tours à tester
  • Des trésors cachés un peu partout

Je serais assez motivée d’organiser des aprèms pour faire avancer cet atelier et trouver un moyen de mieux valoriser ce matériel. Est ce que vous connaissez du monde que ca pourrait intéréssé ?

J’aimerais aussi faire des sessions communication où l’on pourrait inventer :

  • Des pub pour rendre cool des “dumpphone”
  • Des pubs pour promouvoir des ordinateurs spécials déconnexion, entendre par là des ordinateurs tellement vieux qu’on ne peut que y lire ses mails “^^
  • Des pubs inverse, on ne te vend rien, on veut te débarrasser de ton matos
  • Etc…

Je suis preneuse de tous vos idées et retours !

2 « J'aime »

Oui, c’est très moche, mais les imprimantes, tu peux les balancer je pense :frowning:

Une expo de gifs, c’est une idée rigolote, mais j’ai l’impression que ce serait pas si simple a faire (vieux matos, connectique a adapter, temps a y passer…).

Niveau des tours, pour qu’elles soient revalorisées, je crois que trouver des disques SSD pour remplacer les disques mécaniques me semble vraiment nécessaire : Ces PC iraient a des « débutants » la plupart du temps, et d’expérience, il ne faut pas que ces PC « Rament », car c’est la meilleure manière de rebuter les gens pour qui la motivation est généralement fragile…

J’ai aussi 2 tours a tester chez moi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le groupe OKTE de familles rurales Briouze est un groupe de jeunes qui re conditionnent des pcq pour les vendres. A voir avec eux mais je crois que tu es déjà en contact. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

c’est vrai que ça ne doit pas être si simple à mettre en place pour arriver à un rendu sans trop de fils parasites !

@Al-Pog tu peux venir nous parler de ça et de tes autres projets (je sais qu’il y en a pleeeeein) le 14 dec à El Cap (18h30) :sunny:
affiche A4 petites annonces finale.pdf (819,8 Ko)

1 « J'aime »

Coucou Alice!

Trop bien que tu aies fait cet aprem aux fourmis!!

Petit historique sur ce sujet que Morgane et les salariés LFV n’ont probablement pas (ça commence à remonter loin…) et qui pourrait t’intéresser. On avait organisé au tout début du projet (hiver 2017) quelques install party en partenariat avec les @stucieux du club de l’Albatros à Saint-Georges-des-Groseillers. Je t’envoie en MP les contacts de Thomas et Jean-Pierre avec qui j’étais en contact à l’époque.

On n’a pas continué ces install party pour plusieurs raisons, la principale étant que les PCs sous linux n’étaient pas vraiment acheté en boutique (ou il y avait des retours clients qui étaient déçus). Je pense que l’idée mérite vraiment d’être creusée mais qu’il manquait à l’époque ce qui existe aujourd’hui, une personne dédiée et compétente pour compléter les install party par des ateliers découverte/formation/etc. Donc ça vaudrait probablement le coup de les recontacter pour les rencontrer (si ce n’est pas déjà fait) et voir ce qui serait envisageable en termes de partenariat.

Autre piste intéressante à creuser mais il faut que je lance une opération de fouilles dans ma boite mail, ça serait de discuter avec un gars (dont j’ai oublié le nom évidemment) qui bosse dans un lycée professionnel et qui peut mobiliser ses élèves sur de la réparation. Je te retrouve le contact dès que possible…

Sur tes autres suggestions, pas convaincu par l’expo de GIFs (mais c’est probablement que je n’arrive pas à imaginer ce que ça pourrait donner) ou par les imprimantes (problématique des cartouches…). Pas d’avis sur les pubs.

Merci encore pour tout ça, très cool à lire et découvrir!

3 « J'aime »

Comme d’hab trop forte Alice !

Une suggestion serait peut-être de partir aux fourmis vertes avec la Cap Mobile et revenir pour l’install party avec pleins de tours et de vidéo-proj’ à tester… ?

Cela pourrait être une sorte de fil rouge de la journée ?

pas d’avis sur les pubs !

1 « J'aime »

Hello !

Désolé, je vais être un tout petit peu technique :wink:

Pour l’install party, je n’ai jamais fait.
Techniquement, ca n’est pas un souci de passer les personnes a GNU/Linux, mais certains points ne sont pas forcément évidents a traiter :

  1. Les sauvegardes des PC : Est ce que les personnes viendront avec leur disque dur externe ?
  2. Est ce que les personnes seront prêtes a supprimer totalement Windows ? Si on demande un dual boot, je ne suis pas sur que cela vaille le coup.
  3. La formation : Je suis incapable d’expliquer et de former des personnes a Linux et aux logiciels libres. Je sais que je n’ai pas la patience pour cela.

Après, on essaie, on voir si ca prends ou pas, les difficultés, et on s’adaptera pour la prochaine foi :wink:

Je viens samedi en début d’aprem a El Cap pour voir tout cela, avec des clefs USB :slight_smile:

1 « J'aime »

Héhé ! Oui @AntoineFRBRIOUZE !
Hier après midi, j’ai emmené deux jeunes de OKTE contribuer à l’atelier ! Je crois que ça leur à plut ! On y retourne la semaine pro je penses !

1 « J'aime »

Pour les sauvegardes PC
J’ai noté sur le flyer qu’il fallait ramener un support de sauvegarde ou les faire avant…

Pour la suppression totale de Windows
Je suis complétement d’accord avec toi @LOIC , un dualboot, ne servirait pas à grand chose. Y a pas mal de monde qui a un vieu pc à la maison « au cas ou ». Ca peut être un premier pas, pas trop engageant… ? Au pire, ca sera juste une journée découverte

Pour la formation
C’est pour ça qu’on a pensé qu’une journée entière serait pas mal. Je penses pas qu’on ai beaucoup de monde prêt à faire le pas, on pourra donc faire du qualitatif avec les personnes en présence. Peut être en faisant une démo au videoproj ?
En tout cas, moi je suis prête à accompagner individuellement (Collectivement si c’est un succés mais je ne me fais pas d’illusion dans un premier temps) les personnes qui s’y mettront, je ne lâcherais personne ^^
Je serais là pour tout problème technique, Linux, c’est mon dada !

Les retours clients de 2017
@Igor Je ne sais pas sur quelle distribution les installations avaient été faite mais 5 ans plus tard, Ubuntu s’est grandement amélioré ! On n’a plus besoin d’utiliser des lignes de commandes (du moins dans un usage journalier et standard) et l’écosystème des logiciels libres s’est agrandit sans compter maintenant que beaucoup de service sont en ligne et non plus sous forme de programme (ex : Canva remplace Photoshop dans beaucoup de cas d’usage).

Je vais contacter ce beau monde @Igor, merci beaucoup!!

Effectivement c’est la première fois qu’on test ce format, le but c’est de faire un crash test pour faire encore mieux au K-rabo et ailleurs !

Hello !
Pour les écrans, juste une idée comme ça, on pourrait essayer de les rassembler sur un genre de panneau afin de faire un ecran géant. Ensuite ça pourrait servir de fond pendant certains concerts ou autre ? :upside_down_face:
Juste une idée comme ça, aucune idée de comment les brancher / synchro ensemble, je ne suis meme pas sur que ce soit réalisable! :woman_shrugging: :man_shrugging:

1 « J'aime »

Moi non plus je vois pas comment faire :sweat_smile: Mais toutes les idées sont bonnes à prendre sur ce post ! ^^

Lors de l’Install Party de El Cap Samedi dernier, Didier Fauvel m’a raconté que les entreprises étaient obligés de conserver leur matériel informatique pendant une certaine durée (10 ans ?) en cas de contrôle. Elles ne peuvent se séparer plus tôt de leur matériel qu’en échange d’un « document de destruction ».

Est ce que ce ne serait pas une bonne opportunité pour les Fourmis Vertes de récupérer du matos de bonne qualité ?

Une idée que je pose là pour ne pas l’oublier :slight_smile:

Je ne crois pas que ce soit vrai. Et je ne vois pas vraiment pour quelle raison il faudrait garder le matériel.

Dans les entreprises pour qui je travaille, une fois le matériel amorti et plus utilisé, il est sortit des immobilisations. Le disque est soit détruit, soit j’exécute un DBAN dessus pour tout effacer.

Là où je suis, c’est pas tant le matériel que les données qu’il faut garder 10 ans. Se pose alors la question de l’archivage (des données stockées sur un SSD et qu’on va garder 10 ans, on va pas les laisser sur un SSD ^^).

Et encore, 10 ans, c’est seulement pour certains document. Pour les boîtes mails / dossiers persos des gens qui sont partis, par exemple, on garde ça uniquement 1 ans avant de tout détruire.

La question d’avoir la garanti que les disques sont physiquement détruits, c’est assez courant (chez nous, c’est à la perceuse). Mais ya moyen d’éviter cette étape tout de même. Ya une boîte comme ça, à Caen, qui reconditionne des PC qui viennent d’entreprise. Ils ont tout un process qui permet de garantir l’effacement complet et sécurisé des disques et ils n’ont pas besoin de les détruire.

1 « J'aime »

Oui, utiliser DBAN (https://dban.org/) est quand même mieux qu’une perceuse ou qu’un coup de marteau :hammer:

En fait, je crois que ça dépend de pas mal de paramètres.

Si j’avais qu’un seul disque à gérer et que c’était le mien, oui, je ferais un truc dans ce genre-là. Je ne connais pas DBAN mais, si j’ai bien compris le principe, c’est similaire à la commande « shred » dispo sur la plupart des distribution Linux (sauf que ça fait 6 passages là où shred en fait 3 par défaut, avec la possibilité d’en choisir plus).

Je me rappelle avoir fait un effacement d’un disque de 500 Go il y a quelques années comme ça : trois passages, ça m’a pris 14 heures.

La problématique à mon travail c’est que des disques, on en a une centaine à effacer comme ça (minimum, j’ai arrêté de compter).

Donc avec la perceuse, c’est réglé en 10 minutes. Pour les 100 disques. ^^

@pierre ce serait top. Après, y’a le montage, le stockage, le déplacement… Ça me semble compliqué. Mais ce serait une belle œuvre d’art numérique !

1 « J'aime »

Salut !
Je ne sais pas si vous avez vu le dernier coup de théâtre technologique qui est en train d’arriver, mais le cloud computing est déjà là.
Pour 10€/mois tu peux avoir un pc de gamer pour jouer depuis n’importe quel tromblon (à vérifier tout de même sur des machines vraiment anciennes) avec Stadia de google.
Pour 30€/mois, tu émules un pc haut de gamme complet pour faire marcher tout ce que tu veux avec Shadow
30€/mois cela peut paraitre cher, mais il faut attendre 5 ans pour atteindre 1800€ (30125=1800) et pas sûr d’avoir un pc aussi puissant à ce prix là?
Bon, il vaut mieux avoir la fibre, parce qu’il te faut un minimum de 12Mb/s, ce qui n’est pas forcément facile à atteindre sur adsl.
Tout cela pour dire qu’il serait intéressant de tester ces nouveaux services sur ces vieux pc car à priori il suffit d’un navigateur (à tester sous linux) pour accéder à ces services.
De quoi redonner vie à ces pc?
Ce serai drôle de voir un vieux tromblon afficher les derniers jeux hd :slight_smile:
Peace

2 « J'aime »