Journée "Quelles alternatives aux Gafams?" Le 11 Decembre à El Capitan

Le 11 Décembre à 10h, je vous propose de nous retrouver à El Capitan pour faire le tour des alternatives aux GAFAMS.

C’est un événement qu’on va réitérer au K-rabo puis à Briouze. C’est donc la première édition sur laquelle on va roder le format ^^

Juliette et moi nous portons référentes sur ce weekend donc n’hésitez pas à inviter vos copains qui habitent loin, ils peuvent venir crécher sur place vendredi soir !

Programme de Samedi 11 Decembre
10h00 - Petit dej à la bien
10h30 - Je vous fais un petit tour d’histoire du monde du libre
11h00 - On installe, on découvre, on configure…
13h00 - Bouffe conviviale et participative
14h30 - Installation de Linux pour les plus chaud !

Les fourmis vertes sont partantes pour nous passer des vieux ordinateurs à eux pour qu’on leur donne une seconde vie ! Une belle façon de tester Linux et son installation sans engagement ^^^
Merci à elles!

Pour ce qui veulent passer sur Linux : Venez avec un support de sauvegarde si possible ! Ou si vous pouvez faire vos sauvegarde avant de venir, c’est parfait ^^

Et bien sur on finira sur un petit apéro :slight_smile:

Au plaisir de vous y voir !

1 « J'aime »

Une petit actu sur la contributions des Fourmis vertes !

Toutes mes excuses pour samedi. Ça a été une sacrez crise a la maison car les enfants ne voulaient pas venir du tout.

J’avais prévu des clefs USB et tout pourtant pour faire des installations

Avez vous eu du monde tout de même ? Quelques retours ?

1 « J'aime »

Salut à tous !

Samedi 11 Décembre à El Capitan, la fabrique du bocage organisait une journée autour du logiciel libre et @LOIC voici le retour :wink:

La présentation sur l’histoire du libre

J’ai présenté une petite histoire du logiciel libre, de l’éthique des hackers à la prise en main du sujet par les politiques à travers cette slide là. Merci à tous les participants grâce à qui je vais pouvoir améliorer la présentation et produire un podcast plus pertinent à la prochaine session :slight_smile:

On a aussi fait une petite histoire et démonstration de Ubuntu, une distribution Linux.

Voici les slides de la présentation

Il y avait du matériel informatique des Fourmis Vertes à Prix libre !

Une photos du matériel arrive ! N’hésite pas à me contacter si tu veux plus d’info ou si tu cherche quelque chose en particulier :slight_smile:
On a vendu seulement 1 écran à 10€ mais à la prochaine session au K-rabo nous aurons des PCs déjà installés prêt à l’emploi mais aussi des supers vidéoprojecteurs à proposer ^^

Il y aussi cette liste de matériel à prix libre dans les petites annonces !

Les installations

On a installé :

  • 1 PC fix sous Ubuntu prêt à être racheté à prix libre par les Fourmis Vertes

  • 2 PC portable sous Lubuntu, un Ubuntu plus léger pour les vieux ordinateurs.

L’un d’entre eux a déjà un propriétaire et pourrait passer sous Ubuntu si on changer le disque dur pour un SSD. L’autres est en vente à prix libre par les Fourmis vertes également. Je pense qu’on va le garder pour faire une démonstration de Lubuntu pour les prochains ateliers

Il y a un autre PC qu’on a pas eu le coeur de migrer. Il est sous Windows 1998 et a un lecteur disquette qu’on aimerait garder au cas où ^^

Il y avait plusieurs personnes qui auraient aimé migrer leur PC mais qui n’ont pas pu car les sauvegardes n’ont pas été anticipés. On va faire une nouvelle session au K-rabo, ca sera le moment :slight_smile:

Tu hésites encore à passer sous Linux ?

Sache que tu as des personnes qui localement peuvent t’accompagner dans la prise en main et d’aider en cas de pépin.

Tu peux simplement venir en curieux à la prochaine présentation de Linux au K-rabo. Les dates arrivent :slight_smile:

Tu peux directement m’appeler pour me poser tes questions : 07 52 07 71 53

On s’est dit que ca pourrait être cool de se lancer dans un atelier de construction de PC fait maison avec du matériel de récupération en partenariat avec les Fourmis Vertes. Juste une idée jetée là :wink:

Merci encore à ceux qui ont participé !

On vous tient au courant pour la prochaine session au K-rabo !

1 « J'aime »

C’était trop bien,

L’ambiance chill, la présentation accessible, les compétences pros… parfait !

J’ai appris pleins de choses et suis chaud pour passer sur Ubuntu haha

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Toutes mes excuses pour ne pas avoir pu venir.

J’ai eu une révolution familiale à gérer. Plutôt que de revêtir un costume bleu et les outils de maintient de l’ordre familial, j’ai évidemment préféré entrer en négociation et écouter les arguments au lieu de recourir à la force.

Après entretient auprès des conseillers en présence à El Cap (@MaX), et après un compromis trouvé avec les belligérants, il a été décider d’employer les forces des manifestants a des travaux d’intérêts dans le jardin pour profiter du temps clément.

J’avais préparé la journée avec des clefs USB de plusieurs distributions et tout.

1 « J'aime »

C’était trop chouette, on a appris tout plein de choses !!

2 « J'aime »

Coucou !

La prochaine journée Découverte logiciels libres aura lieu le 16 février prochain au K-rabo à Rabodanges :v: :computer:

Toutes les informations sur le forum : https://agenda.fabriquedubocage.fr/events/4257e09d-4c43-40c2-943d-e8228cddf82d