Projet d'investissement du budget web de la Fabrique

Salut !

Dans le budget de la Fabrique du Bocage il a été fléché du budget pour le développement de solutions informatiques.

Avec Manon, nous avons effectué des interviews qualitatives auprès de différents profils gravitant dans les tiers lieux du réseau Fabrique du Bocage mais aussi du réseau de la Convergence des Possibles afin de trouver le besoin qu’il était pertinent de remplir en fonction de nos ressources et de notre temporalité.

Nous avions deux intuitions : la problématique des agendas événementiels et celle de la mise en relation.

La version courte

Suite à ces interviews, je propose d’investir les 4500€ de la Fabrique dans un annuaire décentralisé conçu pour faciliter la mise en relation de façon low tech et en utilisant l’intelligence humaine plus qu’artificielle et une plateforme d’événements communautaires. Le tout basé sur une technologie décentralisée maintenue au sein de l’Assemblée Virtuelle. Dans cette technologie, toute information est privée par défaut.

Je suis au moment de la création du cahier des charges. L’échéance pour sa validation est le 31 Décembre. Le budget est de 4500€ HT. La proposition qui est faite a été le fruit de longues réflexions pour aligner les ambitions et les ressources du projet.

Vous pouvez m’appeler ou m’envoyer un mail pour vos remarques, doutes et bonifications !

La version longue

Voir ce document. Sentez-vous libre de commenter

Conclusion

L’essentiel à retenir est que le projet se veut respectueux de la vie privée, privilégie l’intelligence et les réseaux humains plutôt que les algorithmes, low tech en terme de technologie, pousse aux rencontres physiques, est peu coûteux et à déjà fait ses preuves ailleurs.

Je n’ai pas trouvé plus pertinent à mettre en place au vue du budget et des ressources dédié, des besoins identifiés et de notre volonté d’impact et d’utilité.

Je dois avouer que ce que personnellement je trouve excitant est la mise en place et la preuve de concept d’application décentralisée basée sur les technologies sur lesquelles je travaille depuis 3 ans au service des communautés que je fréquente et que j’apprécie. ^^

Je suis à votre disposition pour prendre vos remarques, vigilances, questions, propositions par téléphone ou par mail.

Étant donné l’échéance de notre avoir chez Dataplayer (31 Décembre) et du petit budget que ce projet représente, je vous suis reconnaissante d’être dans la bonification plus que de la remise en question totale du travail qui a été effectué jusqu’à lors :slightly_smiling_face:

En espérant avoir su vous faire saisir les subtilités et petites révolutions de ce projet, je me tiens à votre écoute !

1 « J'aime »

Merci Alice pour ce travail,

Nous avons déjà fait des expérimentations autour des agendas qui ne prennent pas, mettre un répertoire de compétences ; j’y crois peu,

Dans les expérimentations celle qui cartonne pour moi c’est signal.

4500€ c’est peu pour eux et beaucoup pour nous, devons nous vraiment aller dans ce sens ? Pouvons nous encore faire d’autres choix ? Voir réorienter le budget ?

Je peux détailler un peu si besoin, j’ai lu la version courte essentiellement

woaaaa un grand grand bravo Alice pour tout ce taff. C’est impressionnant, tant la méthode que tu as suivi pour aboutir à ça que les propositions en elles-mêmes.

Retour express : perso j’ai le sentiment que les propositions vont dans la bonne direction. Il y a un vrai sujet autour des effets de réseau et du partage d’information et personne n’a encore hacké le truc (Signal va atteindre ses limites d’ici peu au vu de la taille du groupe), donc un gros oui à l’expérimentation.

J’entends les réserves d’Antoine. Il y a effectivement une tension entre ce que représentent 4500€ pour Dataplayers (quelques jours de travail j’imagine?) et ce que représente cette somme pour de petites structures comme celles de la Fabrique (2 à 3 mois de salariat). MAIS… c’est une somme qui a été fléchée dans le budget sur le développement d’outils numériques et le boulot de dev coûte ce qu’il coûte. Donc je ne pense pas qu’on puisse revoir l’orientation de ces fonds, d’autant plus qu’il aurait été préférable de prendre cette décision avant que tu alloues autant de temps et d’énergie à ce diagnostic.

Pour la suite, petit point de vigilance sur les enjeux d’expérience utilisateurs. Il faudra un truc méga simple, quitte à ce qu’il fasse peu de choses. Je ne dis pas grand-chose en rappelant cette évidence mais je me permets d’insister. On a déjà fait l’erreur par le passé donc apprenons de nos erreurs…

En tout cas, un énorme merci d’avoir bossé sur tout ça et encore bravo!

J’entends @AntoineFRBRIOUZE tes craintes mais je plussois la remarque de @Igor concernant Signal.
L’apprpriation de l’outil Signal, notamment dans le cadre des « voisins du bocage » a été un succés. Nous avons avec Juliette et Manon décortiqué les raisons de ce succés et c’est pour nous notre plus grosse source d’inspiration. Signal était au fondement de notre réflexion.

Le groupe des Voisins du bocage a été crée initialement par El capitan pour répondre aux besoins d’une petite communauté, puis il s’est étendu, a été hacké sur ces usages jusqu’à déposséder El capitan de ce canal. Et c’est tout ce que l’on peut souhaiter à un outil numérique.

Ainsi, ce projet (qui est en fait un réseau social) s’intérésse dans un premier temps à de petite communauté ciblée, celle des personnes qui ont besoin d’un annuaire poussé et d’un outil pour faire des évenements ni privé, ni public. Vouloir faire desuite un outil numérique qui parle à tous est, nous pensons, une erreur d’approche. Familles Rurales pourrait en effet à l’instant présent trouver peu d’intéret pour l’outil, je comprends bien.

En revanche comme dit Igor, Signal va atteindre des limites. Moi même je ne consulte plus « les voisins du Bocage » car :

  • Nous ne savons absolument qui est sur ce canal
  • A quel périmètre géographique il correspond
  • A presque 200 personnes, on ne se permet plus les mêmes choses qu’à 30
  • Il y a trop de notification et trop diverses qui arrivent

Signal est l’outil ultime aujourd’hui mais quid de demain ? Ce réseau social que je propose permettrait de diffuser de l’information en pair à pair de facon beaucoup plus efficace, en gardant les liens de confiance et la maitrise de nos communications. J’ai juste encore beaucoup de mal à exprimer simplement la vision mais c’est le propre des expérimentations non ?

La preuve de l’effet de réseau reste à faire oui. Mais il est dans le fils rouge de ma vie professionnelle de développer les réseaux en pair à pair. Je pense qu’ils ont une puissance énorme en terme d’émancipation et d’encapacitation. On y est arrivé par Signal, on peut y arriver sur ActivityPods.

Le mieux serait de prendre un café pour en discuter :slight_smile:

Chouette pour l’idée du café :+1:

Je comprend mieux, si c’est la suite structure des voisins du bocage alors là je suis beaucoup plus favorable.

On tente une V2 des voisins du bocage qui pourrait s’essouffler à cause de son succès …