Projet d'éco-construction aux Tourailles

Salut tout le monde!

On a de bonnes nouvelles sur le projet d’éco-construction…

Voilà un peu de contexte pour celles et ceux qui n’avaient pas suivi ce projet :

  • Fin 2020, on s’est lancé dans une démarche autour de l’éco-construction pour explorer ce qu’il était possible de faire en matière d’habitat en utilisant principalement des matériaux locaux ou de réemploi. Pour commencer, notre souhait était de lancer un petit projet abordable techniquement et financièrement sur le terrain d’El Cap aux Tourailles. On est donc parti sur l’idée d’une petite construction (20 à 30m2) pouvant être réalisée avec un budget de 5000€. En parallèle au projet de construction, des étudiants de Sciences Po ont réalisé des entretiens et du travail d’écriture pour explorer les nouveaux imaginaires en matière d’habitat.
  • Début 2021 : travail autour du design de la structure et des plans. Lancement des démarches administratives pour le permis de construire et… badaboom. Retour négatif des services de l’Agglo qui nous ont répondu qu’on ne pouvait pas construire de nouveaux bâtiments sur une zone à destination agricole.
  • Mi-2021 : Jules (notre architecte en chef! :slight_smile: ) reste optimiste et se plonge dans la rédaction d’un beau dossier pour faire une demande de dérogation. Le dossier est envoyé directement à la sous-préfète qui nous répond qu’elle organisera à la rentrée une réunion pour rassembler tous les services compétents afin d’essayer de trouver une solution.
  • Novembre 2021 : Jules et moi nous présentons à ce rdv pour présenter le dossier. La sous-préfète et le président de l’Agglo était présents et tout le monde s’est montré très aidant et encourageant pour trouver une solution. Résultat des courses : on a encore quelques démarches à réaliser (rencontre avec le maire d’Athis) mais on a le soutien de la sous-préfecture et de l’agglo pour notre demande de dérogation (qui passera en commission si le maire d’Athis soutient également le projet).

Pour la suite, on organise un apéro à el cap en décembre pour discuter des prochaines étapes et voir qui est motivé pour participer à ce projet! Voilà un framadate pour que vous indiquiez votre préférence entre les deux dates envisagées (jeudi 9 et jeudi 16 décembre).

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas!

A très vite,
Igor


Pour celles et ceux qui veulent creuser et avoir plus de détails sur l’origine du projet et les démarches entreprises cette année, vous pouvez jeter un oeil à ces documents :

3 « J'aime »

Génial ! Bravo pour tout ce travail et cette belle ténacité :clap:

2 « J'aime »

On croise les doigts pour la dernière étape !

Coucou Igor! Si tu peux viens nous en parler ce 14 décembre à El Cap (18h30) :slight_smile:
affiche A4 petites annonces finale.pdf (819,8 Ko)

Super idée! Je vais essayer de venir, merci d’organiser ça! :))

Salut tout le monde,

Petit message pour partager les news du début d’année sur le projet d’éco-construction. Jules et moi avons vu ce matin Alain Lange (maire d’Athis) et Odile Gauquelin (ancienne mairesse des Tourailles) pour leur présenter le projet.

Tous les deux ont été très positifs et enthousiastes par rapport à notre demande. Le maire a soulevé quelques points d’interrogation pertinents qui ont été résolus au cours de la discussion (notamment grâce à Odile qui avait super bien préparé la rencontre).

Le point le plus problématique concernait l’absence de bouche incendie à proximité. C’est devenu une obligation et ça pose régulièrement problème pour l’obtention de nouveaux permis de construire en zone rurale. Odile a indiqué que les douves du château (situées à moins de 400m) contiennent un volume suffisant (120 m3) et confirmé formellement par les autorités en 2020 (la confirmation doit dater de moins de 3 ans). Donc ce point-là semble levé.

Prochaines étapes : on va actualiser le dossier avec ces nouveaux éléments puis notre demande sera soumise au prochain Conseil municipal d’Athis d’ici début février. Monsieur Lange nous a confirmé qu’il soutiendrait le projet auprès du Conseil et qu’il pouvait aussi nous rédiger un courrier de soutien pour la suite des démarches (passage en Commission auprès de la préfecture).

Donc si tout se passe bien, on devrait pouvoir relancer en février le petit groupe de travail pour terminer les plans, sourcer les matériaux et préparer le chantier! Si la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à faire signe ici et je vous ajouterai à la mailing liste. On organisera un petit apéro pour réunir les personnes intéressées et voir comment on organise la suite.

Bon début de semaine à tout le monde!
Igor

2 « J'aime »

Hello Igor.

Le projet m’intéresse. Je ne pense par participer, ou très sporadiquement : je suis déjà trop partout, mais je veux bien être tenu au courant de l’avancement du projet, des difficultés, des choix techniques, et passer vous voir, voir donner un coup de main à l’occasion.

Ça permet aussi beaucoup d’apprendre, pour refaire chez soi !

Salut Loïc,

Merci pour ta réponse! Difficile d’être partout! :slight_smile: Et aucun souci bien évidemment si tu souhaites juste suivre de loin ou passer une tête de temps en temps.

Je mettrai des petites actu sur le forum au fil de l’eau mais si tu veux avoir des détails sur les questions réglementaires ou techniques, on documente tout ça sur cette page. On documentera aussi le chantier en lui-même quand on commencera la construction. L’intention étant de pouvoir expliquer tout ce qu’on a fait de A à Z, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées, etc.

N’hésite pas si tu as des questions, suggestions ou autres.

A bientôt!

1 « J'aime »

Chaud pour mettre mes bras et mes maigres compétences en btp à disposition !

++
Béno

Cela sort surement du cadre de ton projet, mais un couple a réussi a avoir une dérogation préfectorale dans le calvados pour créer une habitation en zone agricole autour d’un projet permacole :

Trop cool, merci Beno!!

Super intéressant, merci beaucoup Loïc pour l’info! Même s’il n’y a pas de projet agricole pour nous dans l’immédiat, ça rentre quand même bien dans le cadre de la démarche.

Les aspects réglementaires représentent la partie invisible d’un projet comme celui-ci mais sans laquelle il est difficile de faire quoi que ce soit (dans les règles pour le moins). Donc on pourra intégrer ça à notre documentation comme exemple d’argumentaire qui peut être présenté quand il y a un projet de permaculture associé à la construction de l’habitat.

Merci encore! :slight_smile:

Et niveau dates pour l’apéro, on pense partir sur le mercredi 2 mars aux Tourailles. Pour celles et ceux qui sont intéressé.e.s, n’hésitez pas à me dire si ça n’est pas possible de votre côté.

Hola amig@s!

Petit message pour résumer les grandes lignes de l’apéro organisé mercredi à El Cap.

  • Une vingtaine de personnes présentes
  • Jules et moi avons présenté le contexte dans lequel le projet s’inscrit (en gros l’historique présenté au tout début de ce fil de discussion), là où on est par rapport à la demande d’autorisation (le Conseil Municipal d’Athis a passé une délibération en ce sens début février, un grand merci à eux! On attend maintenant le retour de la préfecture) et plus précisément ce qu’on imagine pour ce bâtiment (en termes d’usage, de matériaux, de techniques, etc.).
  • Cette petite présentation a été suivie d’un temps de questions/réponses et de réactions au projet.

Et suite à l’apéro, plusieurs personnes ont proposé de filer un coup de main sur le projet, notamment:

  • Romuald (voisin aux Tourailles, ancien soudeur et bricoleur hors pair) : coup de main pour la construction
  • Anthony (de l’entreprise d’éco-construction Pi-oeuvre) : aide pour récupérer/sourcer des matériaux, aide pour le design du bâtiment et accompagnement sur la construction
  • Anne (de l’association les Guêpes Maçonnes) : conseil au cours du projet
  • Marc (voisin de Chênedouit, ancien menuisier) : aide pour sourcer les matériaux, conseil pendant le projet et aide pour le chantier
  • Michel (voisin de Saint-Aubert, passionné par la menuiserie et l’éco-rénovation) : conseil sur le projet et mise à disposition de matériel
  • Et probablement d’autres avec qui je n’ai pas pu discuter.

D’ailleurs, que vous souhaitiez partager votre expérience ou au contraire apprendre en faisant, n’hésitez pas à faire signe. C’est tout l’objectif du projet, faire en sorte qu’on puisse partager expériences et compétences.

Les prochaines étapes :

  1. On attend le retour de la Préfecture pour avoir l’autorisation de déposer un permis de construire ;
  2. Lancement du sourcing des matériaux (bois, fenêtres, etc.) pour savoir à peu près avec quoi on part comme base de matériaux ;
  3. Organisation d’une soirée dessin/design pour imaginer à quoi pourrait ressembler le bâtiment, identifier les techniques les plus pertinentes, etc.
  4. Montage du dossier pour le permis de construire ;
  5. Organisation et séquençage du chantier (Anthony suggérait qu’on organise plusieurs petits chantiers en amont, par exemple un chantier pour préparer des briques de terre)

Voilà un peu les news suite à cet apéro. En termes de calendrier, on s’est dit avec Jules qu’on suivrait le rythme qui se présente à nous plutôt que s’imposer un calendrier contraignant. Donc si c’est pour cette année, génial. Sinon, on ne voit aucun problème à ne lancer le chantier que l’année prochaine.

Dans tous les cas, on continue à rencontrer du monde, sourcer des matériaux et se documenter. Je posterai deux autres messages à ce sujet.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venu.e.s mercredi, très chouette de vous avoir vu.e.s!

Sourcing de matériaux : du bois résineux proposé par l’entreprise Jardinor (à Valdallière). Je les ai appelés hier et ils m’ont expliqué qu’ils vont recevoir un arrivage mensuel de bois qu’ils ne savent pas comment valoriser.

Vu qu’ils cherchent un partenariat sur la durée, j’ai proposé à Morgane (des Fourmis Vertes) d’être dans la boucle et de voir si on peut imaginer quelque chose ensemble (les Fourmis monteraient le partenariat de long-terme et on récupérerait les premiers arrivages).

Dans tous les cas, il nous faut les dimensions avant de nous décider. La personne que j’ai eue au téléphone ne les avait pas donc ils me recontactent la semaine prochaine pour me donner l’info. On verra en fonction de ça si donner suite ou pas.

Merci à Rémy (de la SCIC Bois Bocage Energie) pour l’info!

Et dernier message pour aujourd’hui! :slight_smile:

On est allé hier soir à Caen avec Jules à l’événement de lancement du cycle de rencontres/visites Chantiers communs (organisé par Territoires Pionniers). Les organisateurs ont fait intervenir deux collectifs : Studiola et Anatomies d’architecture. Vous trouverez tous les détails sur cette page ainsi que la vidéo de l’événement (que je vous recommande très fortement).

Le travail de Studiola est assez intéressant dans le sens où ils essayent de faire bouger les mentalités des élus et collectivités sur la gestion de l’espace public et le rôle des matériaux et savoir-faire locaux dans la construction de nouveaux bâtiments.

Mais c’est l’intervention d’Anatomies d’architecture qui m’a le plus bluffé. Ils présentent deux projets sur lesquels ils ont bossé ces dernières années. Un tour de France des maisons écologiques (présenté dans ce bouquin) et un projet de recherche-action mené dans l’Orne qui mélange architecture, anthropologie, gros chantier participatif et fiesta! En bref, ils sont allés à la rencontre d’artisans pour sourcer les matériaux disponibles en Normandie et comprendre les techniques pouvant être utilisées dans le cadre d’un projet de rénovation d’une maison de 80 m2. Ils interviennent à partir de 29 min 56 dans la vidéo. Vraiment bluffant et ils ont une belle énergie, à voir!

1 « J'aime »