Problème sur la géolocalisation des lieux sur le Mobilizon du Bocage

@Juliette m’a fait remonté deux problèmes de géolocalisation sur le Mobilizon. J’ai moi-même eu des problèmes, alors je lance une réfléxion ici :slight_smile:

Retour 1

« Salut, concernant l’agenda du bocage je galère pour les lieux. Chaque fois il ne connait pas le lieu. Je n’ai pas d’auto complément ce qui n’est pas si grave. Mais quand je valide l’événement avec une adresse saisie manuellement il me l’a supprime … »

Retour 2

« Bonjour Juliette, et merci pour ta proposition d’aide.
Je ne sais pas si l’on peut y faire qq chose, mais l’adresse pour mon événement pose problème : il a lieu au lieu dit « les minières », à la Ferrière aux Étangs. Il ne connait pas. Mais si j’utilise le lieu par la carte, il indique Argentan comme ville… Ce qui pose problème, puisque ce n’est pas du tout à cet endroit !
Sais-tu si nous pouvons intervenir sur cette partie géographie ? »

Un point technique a régler avant toute chose

Pour régler le problème, j’ai besoin d’un éclaircissement technique de la part de l’équipe de Mobilizon. Amis développeurs, si vous pouvez m’éclairer, j’en serais ravie :smiley:

Une fois ce soucis technique réglé, je vous propose deux options pour améliorer la géolocalisation d’un évenement sur l’agenda

Améliorer l’Agenda sur le long terme

Solution 1 : Utiliser le service des adresses du gouvernement

Cette solution a l’avantage d’être à jour sur les adresses officielles de data.gouv.fr.
Voici le lien pour les techniciens

Solution 2 : Continuer d’utiliser Open Street Map

Open Street Map est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libres dans le monde.
Avec Open Street Map, on peut s’émanciper des adresses officielles pour donner une existence à n’importe quel lieu toute en contribuant à un super projet.
Dans un premier temps pour les besoins ponctuels, je pourrais renseigner dans le projet les adresses manquantes ou corriger celle qui sont érronnées.

Voici le lien pour les techniciens

Dans l’immédiat

Pour ce qui est de la suppression automatique des saisies manuelles lors de la validation

Pour renseigner le lieu El Capitan sur mes évenements, j’ai eu la même galère… J’ai trouvé l’astuce en tapant d’abord les Tourailles. Puis j’ai pris le point bleu avec ma souris pour la placer sur le lieu en question. L’autocompletion m’a proposé une adresse, un peu moche mais qui fait le taff ^^


image
C’est mon astuce mais si cela ne marche pas dans d’autres cas, reste à mettre la localisation du village le plus proche et préciser le lieu dans la description…

Pour ce qui est du lieu dit des Minières

Le système trouve correctement la localisation du lieu :


Mais c’est vrai que dire que le lieu se trouve a Argentan c’est un peu poussé !! Et ca pourrait induire en erreur en effet…
Une alternative serait de localiser la Férrière aux étangs et de mettre plus de précision dans la description…

Une fois le soucis technique évoqué plus haut réglé, l’adresse sera corrigé ou nous pourrons la corriger nous même sur Open Street Map :slight_smile:

En espérant avoir aider ! Je continue a suivre l’affaire et reste disponible pour d’autres questions :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurais fait pareil que l’explication avec le point bleu, que l’on peut même faire sur le téléphone, on zoom à fond sur le lieu, on appuie longtemps, on enregistre l’adresse, on la copie, elle est un peu moche, mais elle fait le job, et on la colle dans le lien proposé sur mobilison

1 « J'aime »