Annonce des rencontres SF de la République Autonome du Bocage

Salut les citoyens du bocage !

Vous en avez peut-être entendu parler …

Les rencontres SF de la République Autonome du Bocage se dérouleront du 27 au 30 janvier 2022 …
Elles prendront la forme d’ateliers proposés par les participants qui seront libres d’imaginer et de partager leurs visions, leurs scénarios ou leurs projets de futurs souhaitables !

Ces ateliers pourront être sérieux, graves, pragmatiques, matérialistes, réalistes, mais aussi freestyle, légers, utopistes, idéalistes, irréalistes !

Pendant ces rencontres nous serons ainsi libres de rêver, de se projeter et d’explorer ensemble le champ des possibles … sans jugement ni prise de tête :slight_smile:

Pour le moment on a réfléchi en tout petit comité à la forme que pourrait prendre cet événement…

Vous trouverez le fruit de nos réflexions ici

=> N’hésitez pas à partager vos commentaires :wink:

Les dates à retenir

  • Samedi 15 janvier
    14h30 au Krabo : Planification (avec vous) du forum ouvert

  • Jeudi 27 Janvier
    19h à El Capitan : Soirée d’ouverture

  • Vendredi 28 et samedi 29 janvier

    • 10h à 18h un peu partout - Ateliers !
    • Soirée aux Sonorines, puis à El Capitan
  • Dimanche 30 Janvier
    De 10h à 15h (lieu à déterminer) : Restitution des ateliers & brunch participatif !

4 « J'aime »

C’est quoi SF ?

Société Familiale ? (Excusez moi je complète car il faut mini 20 caractères)

1 « J'aime »

Hello Guillaume,
Toute cette belle matière, va servir à quoi et à qui ? Est-ce inscrit dans une feuille de route quelconque (Coop des territoires, Passerelle Normandie, Chemin de la transition, Fabrique du Bocage) ? Si oui, y a-t-il un budget associé, je mets les pieds dans le plat : est-ce que les structures accueillantes peuvent récupérer quelque chose (participation aux charges du lieu) ? Sinon, c’est pas grave, hein, c’est une belle initiative de penser à un monde meilleur !

1 « J'aime »

C’est « science fiction » :slight_smile: tout est détaillé dans le doc qu’ils ont créés ici si ça t’intéresse : Rencontres SF de la RAB - Google Docs

@Al-Pog Il n’y avait pas un évènement prévu le 10 sur la République du bocage ?

@laure oui en effet, on va poser un stand aux Sonorines, avec des flyers pour présenter l’événement et inviter qui veut à contribuer et proposer des ateliers !

Ah ok, mais alors ce sera vers quelle heure ?

Il n’y a pas vraiment d’heure, on va juste distribuer des flyers et échanger avec qui veut pendant la soirée ^^

Désolé @Tristan pour le temps de réponse !

Il s’agit d’un événement organisé de manière spontanée par des individus habitant le pays du bocage ! Il n’y a donc pas de lien avec les orgas … si ce n’est qu’elles sont toutes les bienvenues pour participer, filer des coups de mains et proposer des ateliers !

Il n’y a pas de budget associé à l’événement : Son modèle économique repose sur les contributions volontaires, en nature principalement, de chacun. Les gens devraient tout de même consommer de nombreux breuvages, qui pourront j’imagine financer ceux qui les vendent !

L’objectif est de passer du bon temps et d’imaginer ensemble de belles perspectives pour le Pays du Bocage : On n’a pas réfléchi à quoi, ni à qui ça pourrait servir !

Je trouve ça génial « La RAB ». (et encore plus quand on le prononce :smiley: )

Alors même que je suis mal placé pour le faire, vu que malgré ton invitation je n’ai pas participé aux réunions de mise en place, juste une petite idée : pour pouvoir réellement se lâcher, le mot république peut être limitant dans l’imaginaire. Il induit une constitution, une hiérarchie, des élections, des représentants, etc…

Peut être que Rassemblement peut être mieux, histoire de garder la lettre R ?
Ou Regroupement, pour moins coller au nom d’un parti ?

Qu’en penses-tu Guillaume ?

Ce projet d’imaginaire local est vraiment dans tous les cas très intéressant. Bravo pour l’idée !

Salut @LOIC !

Pour l’instant la RAB est une juste proposition de nom « martyr » proposée par quelques uns.
Ce nom n’a aucunement vocation à être intangible et définitif (il n’y a pas d’imaginaires ni de volontés autoritaristes et monarchistes dans le petit collectif qui a impulsé ces rencontres ;)).
Par contre je crois qu’il sera difficile de trouver un nom consensuel là maintenant, alors que la comm’ a déja été lancée et qu’on a pas de cadre de prise de décision clair …
=> Ce serait super qu’on définisse le nom de ce pays imaginaire collectivement
Une proposition serait que tu organises un petit atelier autour de notre nom commun à l’occasion des rencontres ? Et qu’on statue démocratiquement / collectivement le dimanche matin sur le nom qu’on lui donnera ?

Avec grand plaisir :slight_smile:

Encore une fois, j’adore ton initialive et l’idée du « festival » SF !

1 « J'aime »

C’est génial !
Au passage voici un petit recap des premières propositions d’ateliers dont j’ai eu vent !

  • @Chaton-volant : La santé, les médecins aux pieds nus, les doulas
  • @MaX & Euxane : Atelier surprise (je ne connais pas le thème)
  • Claude Delalande et peut-être Marc Chalufour : Rétro-futurs => Comment les modes de vie d’avant (la société industrielle) peuvent inspirer le monde d’après.
  • Les fourmis vertes (Morgane & co) en 2050
  • Clément Marjchrzack : La mobilité du futur
  • Mathieu, Clément et quelques autres : La commune autonome de Sainte Honorine la Guillaume
  • @GuillaumeForetAuvray : La constitution de la 1ère république du bocage - La création du ministère des affaires étrangères
  • Pauline : Ecotopia : Lecture et partage autour de cette utopie des années 70

Et vous, vous avez des idées d’ateliers ?

L’une des pistes d’ateliers qu’on aimerait promouvoir, ce serait des ateliers autour des acteurs du bocage. Par exemple, FRB / Krabo / El Capitan / La Coop en 2050 - On se dit que ca pourrait constituer des moments propices pour le partage de visions de long-terme ?

2 « J'aime »