Alterfixe - lTransmission des fermes laitières et Installation de collectifs

Un projet de tarés !

Un parcours immersif pour faciliter la transmission des fermes laitières du bocage ornais et faciliter l’installation de collectifs agricoles.

Descriptif :
L’Alterfixe est un projet pilote inédit visant à proposer à de potentiels porteurs de projet, non issus du milieu agricole, un parcours immersif dans des fermes bios (ou en transition) du bocage ornais afin de faciliter leur transmission, l’installation de collectifs et la diversification des activités.

Il est porté par La Coop des Territoires en coopération avec le Réseau des CIVAM normands et avec une communauté de bénévoles citoyens.

Il souhaite œuvrer au renouvellement des générations agricoles et à la résilience alimentaire du territoire en proposant une alternative aux agrandissements d’exploitations et en favorisant des modèles économiques plus diversifiés. .

Le parcours proposera des espaces de rencontre, de vie et de travail entre potentiels porteurs de projet à travers la mise en place d’un camp favorisant le “vivre ensemble” à travers des outils d’autogestion(gestion collective en autonomie des tâches courantes et vie du camp : repas, entretien des sanitaires, rangement, activités conviviale etc.) le ”faire ensemble” à travers des chantiers sur les fermes et le “penser ensemble” à travers des ateliers. Ce camp se déroulera sur plusieurs semaines en été et a pour objectif de faire émerger des embryons de collectifs agricoles (phase 1 dite “de chantier”).

Une seconde phase (phase 2, dite “de renforcement”) de formation/accompagnement technique des collectifs émergents est ensuite prévue dans un tiers-lieu rural, El Capitan, véritable passerelle entre la ville et la campagne.

Enfin, une immersion en hiver dans les fermes à transmettre clôturera le projet(phase 3, dite “d’immersion”))

2 « J'aime »