Un CHATON dans le Bocage?

De mon côté, je serais super motivé à l’idée de monter un CHATONS qui déploierait des logiciels basés sur SOLID et ActivityPub, et qui pourrait s’appeler : enreseau.net (nom de domaine dispo !)

PS

Solid (Social Linked Data, en anglais) 1 est un projet développant, de manière collaborative, des solutions pour un web décentralisé. Il est dirigé par Tim Berners-Lee, l’inventeur du WWW (World Wide Web), au sein du Massachusetts Institute of Technology depuis 2015. Solid (projet de web décentralisé) — Wikipédia

Le projet « vise à changer radicalement le mode de fonctionnement actuel des applications Web, pour aboutir à une véritable propriété des données et à une confidentialité améliorée2 » en développant une plate-forme pour les applications de données liées qui seront complètement décentralisées et entièrement sous le contrôle des utilisateurs plutôt que contrôlées par d’autres entités.

ActivityPub est un standard ouvert pour réseaux sociaux décentralisés basé sur le format ActivityStreams 2.0. Il a été officiellement publié comme recommandation du W3C le 23 janvier 20181.

Il fournit une API allant d’un client vers un serveur pour la création, la mise à jour et la suppression de contenu, ainsi qu’une API entre serveurs afin de permettre la fédération de notifications et de contenus. Cette norme est une évolution de Pump.io et est proposé comme remplacement d’OStatus par le groupe de travail sur les web social fédéré du W3C2, lancé en juillet 20143, pour le Fediverse. ActivityPub — Wikipédia

2 « J'aime »