Synthèse informelle des attentes des membres de la Fabrique pour TILINO, réseau régional de tiers-lieux

Salut !

Je fais partie du groupe de travail “Outil Commun” de TILINO. TILINO est un projet en construction. Il s’agit de fédérer les TIers LIeux NOrmands. Je vous en dis pas plus, les présentations officielles viendront plus tard :slight_smile:

Dans ce groupe de travail, j’ai interviewé le K-rabo, Familles Rurales, El Capitan et des membres de la Fabrique sur leurs outils mais aussi sur leur relation au réseau régional et leurs attentes.

Ceci n’est un livrable officiel des interviews mais j’ai trouvé intéressant de vous partager ici les attentes que j’ai pu recenser auprès des lieux de la Fabrique et sur la place que pourrait jouer TILINO dans notre réseau.

Voici ma synthèse :slight_smile:

Organiser des temps de rencontre

Sans grande messe, le format à privilégier serait des rencontres “petit comité” avec des castings bien sélectionnés pour opérer les synergies. Laisser du temps pour la convivialité et l’imprévu sans sur-sollicité. Nous avons besoin d’aide pour la logistique et l’organisation.

Avec une newsletter inter-lieux

Proposition d’en avoir une tous les 15j avec :

  • Opportunité de financement, subvention, fondation…
  • Des exemples de montage financier pour la création de lieux ou de projet
  • Temoignage/retour d’XP de projet collectif locale avec le numéro de téléphone ou le mail d’un référent d’accord pour échanger davantage à ceux qui le souhaite
  • Offre d’emploi

Mutualiser des formats de formation

  • Une journée d’immersion à destination des élus

Il y a une idée de réfléchir à un format d’animation à destination des élus pour les initier à la dynamique tiers lieux et ce qu’elle peut apporter au territoire.

  • Accompagnement à l’émergence d’autres lieux

Afin de permettre facilement à tous les lieux d’accompagner leur voisins.

Par exemple, une guide d’animation de collectif. Voir le format de inno3 sur les communs numériques qui pourrait être adapté à l’animation d’un lieu. On a du monde qui planche déjà sur cette idée et a bien avancé.

Vulgariser le concept de tiers lieux

Pour que ce ne soit plus vu comme un lieu “d’artiste bobo”, mais quelque chose de plus inclusif.

Centraliser des témoignages pour aider aux enjeux récurrents

Exemples : relation entre bénévole et salarié, comment impliquer les contributeurs sur les enjeux de communication, comment aller chercher les publics éloignés du numérique ?

Avoir un “pass coworking”

TILINO pourrait démarcher les entreprises locales pour qu’elles financent un pass coworking mutualisé. C’est difficile pour les lieux de se dégager du temps pour coordonner un tel projet pourtant les infrastructures et les volontés sont là.

Réfléchir ensemble à un système d’agenda fédéré

Il existe déjà sur notre territoire une multitude d’agendas isolés qui pourraient être syndiqué sur un agenda commun d’exposition de données (datatourisme, cpie, médiathèque etc…). Ainsi il n’y aurait pas besoin de changer les habitudes, pas besoin de dupliquer de la donnée, chacun garderait son espace de souveraineté (règles de publication, modération etc…) mais mutualiserait son effet de réseau. On pourrait ainsi tous avoir rapidement une vue sur ce que propose chacun.

En espérant que ca vous inspire ! N’hésitez pas à commenter :slight_smile:

1 « J'aime »