Présentation Scepticaen

Salut :wave:

Un petit texte pour vous présenter une association dont je suis membre : Scepticaen. On a pour objectif, en gros, d’organiser des trucs autour de l’esprit critique et de la vulgarisation scientifique.

Depuis le lancement du collectif en 2018 (devenu association déclarée l’année suivante), on a fait :

J’ai sûrement zapper d’autres machins qu’on a organisé mais vous avez compris l’idée.

On a également un Discord dont une partie des canaux sont ouverts à tou.te.s ainsi qu’un compte Twitter et une page Facebook pour partager des memes de loutre (oui parce qu’on aime beaucoup les loutres).

Comme le nom de l’asso l’indique, nos activités s’organisent surtout sur Caen et alentours mais on est pas contre l’idée d’en organiser ailleurs à l’occasion. Si jamais le [K]rabo ou un autre lieu peut nous accueillir pour un événement, je peux en parler à notre prochaine réunion (mardi 7).

Et si vous avez lu mon texte jusque-là, voici un meme de loutre pour vos récompenser :

3 « J'aime »

Ca serait vraiment cool ! C’est des sujets que je voulais aborder aussi !

Les mardis soir à El Capitan, on avait l’habitude d’organiser des « universités conviviales », en gros c’était des projections débats. On pourrait caler ca un mardi soir ? L’avantage de faire ca à El Capitan, c’est qu’on héberger du monde de Caen sur place !

Le mardi 7 on se voit au K-rabo si tout va bien, on en discute un peu plus à ce moment là ?

1 « J'aime »

On en discute le 7, ouais. :wink:

Salut Seg!

Merci pour le partage! Très cool l’approche et les sujets variés que vous abordez.

Petite info au cas où ça t’intéresse. On va probablement organiser une semaine thématique autour de la résilience territoriale en juin à El Cap. On avait déjà organisé une semaine autour des risques d’effondrement en février 2020 (juste avant la pandémie) et on aimerait remettre ça en ouvrant beaucoup plus les portes pour impliquer des personnes qui sont moins familières avec ces questions (d’où l’utilisation d’une terminologie plus neutre).

L’idée serait de réunir à la fois des habitants, assos, collectivités, élus pour discuter du concept de résilience, estimer collectivement où l’on se situe sur le spectre résilience/dépendance et identifier les leviers d’action autour desquels on aimerait agir ensemble.

Je suis en contact avec Arthur Keller qui est motivé pour proposer une formation aux élus de la CDC du Val d’Orne (qui ont inscrit dans leur CRTE une action de formation autour des enjeux de résilience) et pour participer à un événement grand public à El Cap.

Je reposterai un message plus complet quand on aura un peu avancé sur le format et les dates mais si ça t’intéresse (ou d’autres) d’être impliqués d’une façon ou d’une autre, n’hésite pas à faire signe. A ces heures où risques réels et marchands de peur se multiplient, les activités d’asso comme Scepticaen sont les bienvenues pour faire un peu le tri dans tout ce qu’on entend.

A bientôt!
Igor

1 « J'aime »

Excellente idée, on est de plus en plus j’ai l’impression dans le coin a avoir idée de s’organiser et de coopérer pour organiser le probable « monde d’après » alors que nos dirigeants continuent d’appuyer sur l’accélérateur.

En plus, si tu peux avoir Arthur Keller, c’est top d’avoir une pointure comme cela.

Top! Je te tiendrai au courant alors Loïc! Il y aussi l’événement de la RAB lancé par Alice et Guillaume pour la fin du mois qui sera une belle occasion d’aborder tous ces sujets. A très vite du coup! :slight_smile: