Migration de What'sapp à Signal

Aujourd’hui on a deux canaux de communication « Les voisins du Bocage » qui parfois s’ignorent, un sur Whats’app et un autre sur Signal.

Les problèmes d’avoir deux applications de messagerie

  • Certaines personnes privent d’autres ou sont privées d’information
  • L’information est parfois dupliquée ce qui fait perdre l’attention des canaux
  • Ceux qui ont le deux systèmes, sont débordés par les notif et décrochent
  • Des nouveaux refusent d’installer Whats’app par éthique

Ces enjeux sont particulièrement problématiques dans la communauté El Capitan.

Je fais une proposition de passer définitivement sur Signal à El Capitan et sur le canal "Les voisins du Bocage.

Je sais qu’on est nombreux à ne pas pouvoir se passer de Whats’app parce que notre famille y est mais voici quelques arguments et un espace pour échanger à ce propos.

On s’émancipe des Gafams ?

Whats’app est géré par Facebook, Signal est géré par une fondation. Whats’app peut à tout moment changer sa politique d’utilisation comme elle l’a déjà fait. Lors de ce premier exode de nombreuse personnes ont déjà installé Signal. Au prochain dérappage de Whats’app, on peut s’attendre à ce que cette migration se confirme. Et si on gagnait du temps ? :slight_smile:

La question des données personnelles

Whats’app est gourmand en données personnelles, Signal demande uniquement un numéro de téléphone. On a tous conscience de donner trop d’information sur nous mais cela nous parait une réalité lointaine qu’on préfère ignorer dans notre vie de tous les jours. Et si on mettait collectivement un peu plus d’hygiène dans nos pratiques numériques ?

Suivre le boycott de Whats’app

Si on est tous sur Whats’app, c’est parce que trop de personne sont sur Whats’app. De plus en plus de personne refuse de participer à cette logique et ces personnes sont hyper cools ! Est ce qu’il est bien raisonnable de les exclure des systèmes d’info de El Capitan ?

En plus le problème avec What’app c’est que tous le monde post des réactions comme « hahaha! » « J’adore! » « Trop cool ! » qui sont autant de post qui viennent saturé les conversations publics. Sur Signal, on peut simplement mettre un émoji de réaction à un message, ce qui permet de fluidifier le canal.

Et nous n’avons pas que Whats’app ou Signal pour échanger :slight_smile:

Le forum de la Fabrique

Pour certaine conversation, actualité ou débat, ce forum est à dispo ! Si besoin, c’est également possible de créer des groupes et des espaces de discussion privée. Pour en savoir plus sur les usages de ce forum, appelle moi : 07 52 07 71 53

Partage d’événement sur Mobilizon

Depuis peu, j’ai déployé à l’essai un agenda partagée au sein de la Fabrique du Bocage, un logiciel libre conçu pour se poser comme alternative à Facebook. On poste beaucoup d’évenement sur les messageries mais l’information se perd. Je vous propose de tester ce nouvel outil et de me faire vos retours :slight_smile:

Des réactions sur la migration de Whats’app vers Signal ??

3 « J'aime »

C’est une évidence. Promouvoir le libre tout en utilisant les outils de Mark Z. me semble assez schizophrène.

Laisser les personnes migrer et prendre leur temps ne fonctionne pas. Il faut l’annoncer, l’expliquer, forcer la migration a la date, et accepter de perdre des personnes en cours de route. Tant pis pour eux. On perd une audience un moment, mais c’est pour le bien et la liberté des autres.

Pour ma part, je n’ai pas watsapp, et si on m’invite a rejoindre un groupe, je refuse. Je préfère perdre des informations plutôt que de donner ces informations a Mark.

Et oui, il y a une éducation a faire pour ne pas polluer les canaux. Le groupe « Les Voisins du Bocage » sur Signal est super, car chaque personne invitée est formée à ne pas sur-réagir et juste poster des annonces. Le contenu est donc clair, et tout message est intéressant.

A fond donc !

1 « J'aime »

Pour les membres d’El Capitan qui veulent contribuer au sujet de la migration au sein du collectif, j’ai crée un groupe accessible librement sur le forum.

Voici comment le rejoindre :


Une fois que ce c’est fait vous pouvez aller directement sur le post dédié à la migration !

Bonjour ! Merci beaucoup Alice pour se super travail :slight_smile: Et complètement partante pour la migration sur Signal.

Par contre je pense essentiel qu’on conserve 2 groupes distincts, entre « Les voisins du bocage » pour toutes les conversations bocagères, et « En ce moment à El Cap », pour la co-gestion quotidienne d’El Capitan (qui n’intéresse pas tout le bocage).

Le groupe des voisins du bocage existe déjà sur Signal. Qu’en est-il du groupe « En ce moment à El Cap » ? Existe t-il déjà et je ne suis pas dessus ? Ou alors faut-il le créer ?

1 « J'aime »

Top ! Je t’ai répondu dans un salon dédié au groupe El Capitan :slight_smile: