Ma programmation de conseillère numérique pour la rentrée 2022

Pendant les 6 permiers mois de mon activité en tant que conseillère numérique locale, j’ai pu tirer pas mal de leçon pour la rentrée 2022. Voici le programme.

Des parcours et des permanences au K-rabo et à Familles Rurales Briouze

Les parcours

L’année dernière j’ai eu du mal à trouver le bon public pour les ateliers et je passais pas mal de temps à préparer mes contenus.
A la rentrée, je vais utiliser trés largement les contenus pret à l’emploi de la plateforme « Les Bons Clics », et je fais ma programmation au moins 3 mois à l’avance pour pouvoir aller chercher mes publics avec et grâce des organismes sociaux locaux, plutot qu’avec la communication des tiers lieux. Les réservations sont cette fois obligatoire.

Les permanences

Les permanences sont ouvertes à toutes et tous mais également à l’accompagnement de professionels sur des logiciels libres comme CoopCircuit.

Les créneaux des permanences sont fixés pour toute l’année.

Les détails sont sur ce livret.

Des install party au K-rabo

Il y a trés peu d’initiés au numérique dans le coin, dont un public assez limité pour « Les rencontres entre techs ». Entre temps, les install party ont trouvé leur public. Je vais donc fusionner les deux formats et leur donner une récurrence. Ca se passera tous les derniers mardis soir du mois au K-Rabo.
Je recherche toujours des collectifs pertinents ou des bénévoles pour se brancher à ces rencontres.

Plus de détail sur ce flyer

Des ateliers pour les jeunes

Programme à venir. Discussion en cours avec la mission locale de Flers et l’ULCV de Putange.
Si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à me contacter :slight_smile:

Des temps mensuels à El Capitan pour pimper les PCs

C’est un format d’événement pour les personnes qui sont plutot à l’aise avec le numérique mais qui aurait des soucis pratiques, des questions ou besoin d’accompagnement sur des logicielles libres ou des problématiques de données personnelles. Le format est encore en reflexion donc si tu as des idées ou des besoins, dis le moi en message privé !
La communication se lancera en Septembre.

Autres evenementiels à venir toute au long de l’année 2022/2023

  • Cartoparty
  • Atelier d’autodéfense numérique
  • Animation sur des enjeux locaux liés au numérique

Un investissement au niveau national des CNFS

Je souhaite m’investir dans l’animation de formations entre pair avec les conseiller numérique de France. Je vais commencer à en proposer une sur la contribution logicielle (qu’est ce qu’un dépot de code, comment ouvrir une issue, la gouvernance et les modes de fonctionement du developpement logiciel open source, le fonctionnement des forums etc…) et aider à la mise en place des suivantes.
Il me plairait aussi de me lancer dans la facilitation de la rédaction d’une tribune avec tous les autres conseillers numériques de France pour témoigner de la réalité du terrain et essayer de proposer des recommandations à destination des decideurs.

Voila pour l’instant l’état du programme. Bien qu’en congé mat jusqu’en Septembre, je consulte toujours mes mails et serais ravie d’échanger sur cette proposition :slight_smile:

3 « J'aime »

Belle feuille de route Alice ! J’espère que tout se passe bien.
A++