Les pages jaunes du Bocage!

Il nous reste 2000€ d’investissement à faire auprés de la SCIC Data Players dans le cadre du projet La Fabrique du Bocage.

Constat

Du côté des acteurs de la fabrique :

  • Via la coop, Passerelle Normandie cherche à référencer des acteurs et des projets locaux sur les thématiques agriculture, santé, tiers-lieux.
  • Familles Rurales Briouze a abandonné un projet qui leur tenait à coeur : le « Guide des activités » faute de ressource
  • Il y a des discussions au sein de la Fabrique autour d’un annuaire local
    => Point commun : il y a une volonté de créer un annuaire des acteurs, compétences, activités du territoire …

Du côté de l’écosystème Data Players

  • Via Data Players, l’Assemblée Virutelle et les Chemins de la Transition, de grosses avancées techniques & UX ont été réalisées

Du coté du Bocage :

  • Il y a beaucoup de réticence à utiliser des nouveaux outils et l’appropriation du Mobilizon est déjà laborieuse.

Réfléxion

Je souhaitais ne pas éparpiller les investissements locaux dans le numérique mais davantage le catalyser pour poser les bases d’un système d’information local.
Si le principe d’annuaire de compétences parait un brin méta [mais cela dit très utile] le concept de « Pages Jaunes » est largement connu et beaucoup d’anciens l’ont un jour utilisé. Le liant est peut être dans ce mot clef qui peut faciliter l’appropriation de l’outil.

Proposition

Mettre à jour la plateforme de Passerelle Normandie avec les améliorations réalisées par Data Players / AV / Chemins de la Transition en vue de créer un pseudo « Pages Jaunes » du boacge qui référencerait :

  • Des lieux
  • Des projets
  • Des acteurs et leurs compétences
  • Des activités
  • Des évenements (sourcés de Mobilizon)

Perspectives

  • SemApps est désormais interopérable avec Discourse
  • On pourrait à terme l’utiliser comme support pour la mutuelle d’outil
  • Automatiser une gérération de pdf pour avoir un support papier des dernières activités

2000€ c’est pas masse mais beaucoup du travail a déjà été accompli. Je pense que ca peut se jouer ^^
Qu’en pensez-vous ?

de trop bonnes idées, ça semble pouvoir répondre à pas mal de besoins effectivement!

Hello, cool que ça avance ! SemApps est vraiment prometteur. Editer une carte personnalisée serait chouette aussi (je choisi en zoomant le périmètre géographique, les infos sont contextualisées en temps réel, j’exporte en pdf ou jpg). Injecter les données à jour du bocage (lieux, compétences, évènements…). Et aussi peut-être une petite ambition autour de l’offre/demande de service (je propose/ je suis à la recherche).
En tout cas, une vue agrégée d’une carte, des lieux, et des évènements serait top. Petite remarque : Quid de la granularité (bocage ? Département ? Région ? No limit ?) et aussi quelle porte d’entrée au service ? Via le site web de Passerelle Normandie ? ou parle-t-on d’une API intégrable à n’importe quel site (ce qui favoriserait l’adoption de cet annuaire ++)