Le Neuvième Âge, jeu de bataille de figurines libre

Salut à tous.

Je voudrais vous présenter un jeu — pas vidéo :wink: — sous licence libre : le Neuvième Âge (ou The Ninth Age, son nom utilisé à l’international).

Au croisement du jeu d’échec, du jeu de dés, du jeu de rôle et des arts créatifs (nous peignons nos figurines et créons nos éléments de plateau), les jeux de bataille de figurines (Wikipedia) existent depuis plus d’un siècle mais ont été surtout démocratisé dans les années 80 et 90 par le célèbre Warhammer.

Il y a quelques années, des dizaines de milliers de passionnés autour du monde ont été désagréablement surpris lorsque l’entreprise éditrice de Warhammer, devenu multinationnale, a décidé d’abandonner ce jeu, car elle ne le jugeait plus assez rentable.

Une grande partie de ces passionnés a décidé de tenter l’aventure d’une réécriture complète de ses règles (en les équilibrant en passant) et de son univers médiéval-fantastique afin de ne pas être taxé de plagiat. Et d’organiser par eux-mêmes des tournois tout autour du monde, le dernier tournois français, annulé pour cause de Covid, affichait 320 inscrits !

Je fais partie de la centaine des participants de la communauté internationale de développement de ce jeu. Et depuis un an, j’assure la maquette (à l’aide des logiciel libre Scribus, Gimp et Inkscape, sans oublier Kanboard pour l’organisation de l’équipe) de son fanzine en ligne : The Ninth Scroll et de sa version française, qui parait rarement malheureusement, Le Neuvième Parchemin.

Et je serai ravi d’en organiser des tournois ou des initiations dans le bocage, car je pense que la possibilité d’exercer ce type d’activité de loisirs dans nos campagnes participerait à les redynamiser.

1 « J'aime »

Ou la la ! C’est magnifique ! Il y a des gamers dans le coin, c’est certain, qui seront intéressés : notamment des joueurs d’échecs, de champs d’honneur (que je sur-Kiffe), blood bawl et j’en passe… des gamins devenus ado dont ces magnifiques figurines ne laisseront pas indifférent ! +1 pour cette initiative sur le bocage !

Génial ! @nflqt De quoi as-tu besoin pour organiser une initiation dans le coin ? :slight_smile:

Je ne sais pas exactement ! ^^

Malgré le fait que je participe au développement, je ne suis qu’un pratiquant néophyte ! Je n’ai encore peint que trop peu de figurines et de décors pour faire une démonstration — pire ! Dans une échelle peu usitée : le 10mm plutôt que le 28 mm largement plus courant . Et je n’ai jamais disputé aucune partie. ^^

Il faut donc au préalable que j’en discute avec mes amis — virtuels — de la communauté, dans l’espoir que l’un d’entre eux accepte de se déplacer avec tout son matos.

Si tu trouve du monde de motivé, dis nous ! On sera ravi de caler une date :slight_smile: