Comment on fait venir un nouveau dentiste dans le Bocage?

Pour les nouveaux arrivants c’est un enfer de trouver un dentiste qui prend des nouveaux patients. On est obligé d’aller trés loin et d’attendre trés longtemps.

Je suis tombée sur un petit reportage sur France Inter qui parle d’un Oasis médical à Bréauté en Normandie.

Leur stratégie : donner des lieux magnifiques aux soignants. Ca a l’air quand même bien plus efficace que de donner des loyers gratuits… On pourrait aussi imaginer faire la promo du coin dans les écoles de soignants ?

1 « J'aime »

Super sujet! Merci Alice! :slight_smile:

Et un sujet particulièrement d’actualité pour nous. On est en train de préparer avec Romane un week-end d’accueil (8-10 avril) à El Cap pour faire venir des professionnels de la santé sur le territoire (médecins, infirmier.e.s, aide-soignant.e.s, etc.).

Si certain.e.s d’entre vous connaissent des professionnels de la santé déjà installés (qui souhaiteraient témoigner de leur pratique) ou des professionnels en dehors du territoire (qui pourraient avoir envie de s’installer), on a ce petit doc en pièce jointe qui peut être diffusé sans modération (il comprend le programme du week-end).

Et bien sûr, n’hésitez pas à poster un petit message si ces réflexions vous intéressent…

Séjour immersif en normandie pour professionnels de la santé.pdf (584,8 Ko)

2 « J'aime »

J’ai eu l’impression dans le reportage que les élus ont un rôle assez important à jouer, est ce qu’on pourrait rêver qu’un livrable à destination des élus soient produits pendant cette session ?

1 « J'aime »

Merci Alice pour ce post.

En effet, les élus locaux ont un rôle important car très souvent interpellés par les citoyens à ce sujet. Mais, ils manquent encore de liberté sur ce sujet, face aux ARS gérées par l’état. On voit donc fleurir des Maisons de santé pluridisciplinaires ou des centres de santé médico-sociaux.
A noter : Sans concertation entre élus territoriaux, nous ne pourrons éviter la concurrence entre les territoires et voir se multiplier des centre de santé vides de professionnels… ( voir l’article de public sénat ci-dessous).

Merci à Igor et Romane pour ce week-end d’accueil de professionnels de santé.
Avez vous prévu d’inviter des élus, ou ce sont eux qui vous missionnent ??

Bon courage à vous pour la préparation et l’animation de ce week-end.

1 « J'aime »

Salut tout le monde!

Notre petit week-end autour de la santé s’est tenu le mois dernier. Pour celles et ceux qui ça intéresse, voilà un reportage de France 3 Normandie qui a couvert l’événement :

Et des planches graphiques qui résument le contenu des échanges du samedi aprem :

On a aussi une interview en cours de finalisation de deux étudiants en médecine qui étaient présents au week-end, on la postera ici dès qu’elle sera prête.

Et pour finir, on envisage d’organiser un second week-end pour prolonger les discussions et essayer de passer sur des réflexions plus opérationnelles. Si certain.e.s d’entre vous sont intéressé.e.s par le sujet, n’hésitez pas à faire signe à Romane ou à moi.

A très vite!

2 « J'aime »

Excellente idées Alice

Je complète par un concours de dentiste afin qu’ils dessine leur cabinet de rêve, après une semaine d’immersion en semaine de décompression dans le bocage

1 « J'aime »