#3 Soirée de partage entre techs le 1 Février!

J’ai lancé le projet sujet !

Un truc qui m’a manqué, mais on n’avais pas le temps du tout, c’est un débat que l’on a commencé a avoir ensemble Alice, sur l’intérêt des monnaies locales.

J’ai bien compris l’intérêt dans le but de redynamiser l’économie locale, ce qui est une des faiblesse de l’euro, encore plus que le franc suisse : La fuite des capitaux.

La plupart son indexées a l’euro, ou a la monnaie dette légale dans la réunion ou elle a cours. Elle a donc tous les travers de cette monnaie, et a de la valeur généralement a parité que si l’on peut la ré-échanger (généralement avec frais) dans la monnaie dette correspondante.

La réserve de valeur en monnaie dette doit être conservée quelque part, pour que l’argent en monnaie dette puisse être rendue en cas de « revente » de la monnaie locale. Le cours étant obligatoirement a parité, si 100% de la monnaie n’est pas conservée, alors la monnaie peut s’effondrer aussi en cas de vente massive.

La monnaie locale était créée a partir de monnaie dette, et indexée sur la monnaie dette, elle est elle même une monnaie dette, elle est une monnaie « crédit », indexée sur une monnaie dette (j’essaie de ne pas me perdre moi même :rofl:.

En cas de grande perte de confiance envers la monnaie dette, la monnaie locale suivra donc exactement cette perte de confiance, surtout que dans ce cas, parfois, à 50km, il y a une autre monnaie locale ayant court.

Bref, le seul problème résolu par la monnaie locale est de favoriser une économie locale. Mais les soucis sont les mêmes qu’avec l’euro, et il n’y a aucun changement réellement profond.

Sans compter que souvent, il y a des entreprises masquées derrières, de la récupération politique et parfois un manque réel de transparence.
Par exemple, pour le Rollon:
Quelle banque partenaire est utilisée pour stocker la valeur en monnaie dette pour assurer la stabilité ? Est ce qu’ils conservent bien 100% de la masse monétaire en Rollon ?
Quel partenaires, quelles technologies, sont utilisées ?
Quelle est la licence des logiciels ? Le code source est-il disponible ?
Je n’ai pas trouvé ces informations. Le Leman est, on l’a vu, beaucoup plus transparent par contre.

Je préfère de loin donc favoriser des solutions réellement alternatives et déconnectée de l’économie dette comme la June plutôt que des monnaies locales.

1 « J'aime »

Ok! Chaude pour continuer le débat ici !

Argument 1 : un perte de confiance en la monnaie d’indexation engendrerai aussi la chute de la monnaie locale

“En cas de grande perte de confiance envers la monnaie dette, la monnaie locale suivra donc exactement cette perte de confiance, surtout que dans ce cas, parfois, à 50km, il y a une autre monnaie locale ayant court.”

Pas forcément. je vois deux exemple à ca :

  1. La monnaie coeur : une expérience de monnaie pour échanger du bénévolat au sein d’un écosystème donné. Mon bénévolat ne perdra pas de sa valeur dans un écosystème en crise, j’ai l’impression que ce serait même l’inverse.
  2. Le crédit mutuel : Dans un contexte où l’euro s’effondrerait, si une filière fonctionne essentiellement avec une économie circulaire locale, les échanges pourraient se poursuivre au sein de cet écosystème quand bien même la monnaie national serait en péril.

Il me manque des références mais il me semble que des petits villages grecques isolés ont pu continuer à avoir une économie vivante malgré la crise grâce à des monnaies locales.

Le but d’une monnaie locale est donc selon moi de créer des petits écosystèmes relativement autonomes économiquement pour créer une résilience économique à l’échelle d’un territoire plus large.

Argument 2 : La June est mathématiquement plus juste

J’ai tendance à me méfier de toutes les solutions qui se voudraient absolues. Confier au mathématique l’égalité me paraît hasardeux, même un poil libéral ^^. Dans ma vision des choses, tout organisme est en régulation permanente. On change les règles selon les comportements qu’on veut promouvoir. Il me paraît très optimiste de penser qu’on a trouvé la formule qui résout les problèmes d’inégalité dans le monde. Pour ma part je crois davantage aux solutions contextuelles, dont on va pouvoir modifier les règles selon les enjeux et défis locaux. Les monnaies locales le permettent.

Et quid de la gouvernance d’une monnaie aussi universelle ??

Argument 3 : Universalité de la June

Pour entrer dans la June, il faut croire en les valeurs libristes. Les personnes qui utilisent la June partagent des valeurs, des cercles sociaux… De fait, certaines personnes seront exclues de ce système, ce qui en fait pour moi une monnaie communautaire et non à vocation universelle, du moins dans sa forme actuelle.

Et si la June venait en réalité faire concurrence à l’économie du don ?

La monnaie libre est utilisée entre personnes partageant certaines valeurs de partage et idéaux d’égalité. On ne peut pas tout payer en June comme son essence ou son loyer, donc ce qu’on paie ou reçoit en June, on va dire qu’on peut se “permettre” d’accepter en June.

Mais dans ce cas est ce qu’il n’y a pas plein d’occasions où l’on pourrait simplement faire des dons en ayant confiance en ce que la vie va nous rendre ? Surtout dans une communauté de libristes !

Et si on décidait d’embrasser la dette comme maillage communautaire au lieu d’essayer de régler avec justesse nos comptes ?

Régler nos dettes avec quelqu’un ça veut aussi dire : “Ok si je te revois pas au moins on est quitte”. Accepter d’être endetté envers son prochain, c’est plutot se dire : “Ok il va falloir qu’on se revoit pour que je te repaie une bière!” ou alors payer sa bière à quelqu’un d’autres une prochaine fois.

Voici une petite vidéo pour aller plus loin sur comment la dette nous unit ^^

Quand tu dis “Je préfère de loin donc favoriser des solutions réellement alternatives et déconnectée de l’économie dette comme la June plutôt que des monnaies locales.”, moi je me dis que la June est une expérimentation intéressante et encore jeune mais qui ne sera que complémentaire avec un mix monétaire qui va répondre à des besoins contextuels différents. Alors je garde mes oreilles ouvertes à toutes les alternatives ^^

1 « J'aime »

Coucou,
Un petit retour d’un non-tech.
En tant que non-tech, j’avais eut à coeur de bien regarder les vidéos pour comprendre le sujet et j’avoue avoir été déçu d’avoir droit à une nouvelle explication (en soit tout à fait claire) de ce que j’avais déjà vu en vidéo. Pour le reste j’étais trop fatigué pour tenir.
Mon point de vue : si c’est pour regarder du contenu passivement, autant rester chez soi.
Comme Loïc j’aurai aimé débattre.
Du coup proposition de bonification :

  1. Donner une liste de contenu obligatoire à voir avant la rencontre (à part si on connait le sujet par coeur).
  2. Faire un tour de parole en début de rencontre pour savoir qui a envie de débattre de quoi.
  3. Débattre.
    Voir faire un world café si on est trop nombreux?
    Voilou, j’espère avoir été utile.
    Des bises
1 « J'aime »

Zut j’avais écrit une grande réponse, et j’ai oublié de cliquer sur envoyer ><

On aura j’espère d’autres fois de débattre de la monnaie. Au plus tard, on pourra le faire chez moi, les 21 et 22 mai !

Je vais poster d’ailleurs l’évènement ici de suite :wink:

1 « J'aime »