#3 Soirée de partage entre techs le 1 Février!

Monnaie Libre et crypto éthique !

@LOIC nous fera une petite présentation des fondements techniques de la June accompagnée par @Romain :slight_smile:

Tu veux nous proposer un sujet en relation avec le thème ? Dis nous tout dans ce post !

Post de la dernière rencontre
Evenement Mobilizon de la soirée

Si je but est technique, je ne suis pas assez calé. Je ne suis pas développeur de Duniter (la blockchain de la june) et donc techniquement je suis bien incapable de faire une présentation.

Au final le sujet est plutôt un sujet économique plus que technique. En tout cas, c’est sur cet axe que je peux faire une présentation du projet.

Que penses tu de le faire avec un petit sondage ?

C’est super que tu nous parle de la June en tant que sujet économique ! Pour les curieux des aspects techniques on a Romain avec nous :slight_smile:
Pas de pression sur la présentation, c’est surtout des échanges ^^
Pour le sondage, je l’ai fait en live mardi avant que tout le monde parte et les envies pour la prochaine session étaient assez unanime ^^

Et bien c’est parfait :slight_smile:
Et @nflqt est aussi juniste depuis longtemps, a deux on peut présenter le projet, les enjeux, la vision, etc…

1 « J'aime »

Salut les amis!
Je m’intéresse beaucoup du sujet de la monnaie libre et on a envie d’expérimenter avec la soupe aux cailloux : organiser un marcher en June, faire un présentation aux membres de Demain Falaise, faire une semaine à thème à la soupe, permettre aux visiteurs de payer 50% de le séjours en June, offrir des Junes en plus du gite et le couvert lors des chantiers participatifs à l’auberge…
J’en suis !

1 « J'aime »

Et pour ceux que cela intéresse, il y a un Ğmarché est organisé par l’association « écolieu Le Fouteau de la Renaudière » dimanche 9 janvier en forêt d’Andaines, près de Domfront. J’y vais, dites-moi si ça vous branche d’y aller ensemble. Bisous

On me dit que ce serait une bonne idée de notifier cette soirée techs traitant de la Monnaie Libre sur le forum de la Monnaie Libre. Est-ce que ça poserait un problème, @Al-Pog ? Qu’en dis-tu @LOIC ?

@ThibauxCailloux on me signale qu’il y a aussi un événement June ce même dimanche 9 février à Cambremer, près de Lisieux. ^^

Ca peut être bien mais avec vigilance : il faut bien cadrer l’évènement et sa présentation.

Le but de ces rencontres est de faire se rencontrer un public plus ou moins technique autour de sujet technologique pour questionner leur implication, leur enjeux sociaux, leur désirabilité…

Si l’évènement se transforme en espace de découverte et de promotion de la June, on s’écarte du sujet selon moi.

Je pense qu’il est important de mettre ce sujet en regard d’autres solutions existantes, de ne pas être qu’entre convaincus, de pouvoir être critique et poser des questions techniques, de rentrer dans la complexité du sujet.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord Alice. C’est pour cela que je me disait que traiter le sujet de la June n’est peut être pas l’idéal sur les rencontres entre techs.

Si c’est un sujet qui intéresse tout le monde, parfait, on vous fera une petite présentation du projet avec Nico, mais le but ne doit pas être de faire venir des non techniciens pour faire la promo de cet outil monétaire :slight_smile:

Par contre est ce qu’on pourrait imaginer faire venir un développeur de Duniter en visio ?

@LOIC @nflqt tu as des raccourcis pour demander à un dev ou j’écris un message sur le forum ?

On pourrait aussi faire venir en visio un contributeur du projet Com’Chain, « blockchain des communs » ?
C’est un projet est à l’origine un portefeuille électronique Biletujo pour les cypto-locales "la Racine" et « le Léman ». C’est les deux seuls exemples que j’ai trouvé sur des monnaies locales basées sur la blockchain. Les autres semblent s’être dématérialisées sur des systèmes centralisés, je n’ai trouvé que Cyclos de solution évoquée… Et qui ne me semble pas open source…

J’envoie un message à Lokavaluto ?

Je n’ai pas de contacts avec des devs.

Je ne connais pas du tout les autres projets, donc aucun avis :wink:

Hello, c’est Romain.

Si vous voulez un sujet technique, je peux présenter le fonctionnement de Bitcoin et d’Ethereum.

Haha, je sens que cette réunion sur la monnaie sera intéressante.

Il y aura des désaccords, et donc des échanges intéressants. Ca va être sympa :slight_smile:

J’avance doucement pour la programmation, j’aurais un programme définitif demain ou aprés demain !
Mais on aurait déjà un developpeur de l’écosystème Duniter et un developpeur de la Com’Chain :slight_smile:
Il viendrait partager leur projet en visio, je mets mon énergie à réfléchir à la convivialité du format ^^

On a la programmation de notre prochaine rencontre !
C’est sur le Mobilizon mais je le repartage ici :slight_smile:

Des crypto-monnaies au service du bien commun ?

Comment les crypto-monnaies peuvent-elle nous inviter à penser différemment la monnaie ? Quel peut être concrètement leur pouvoir émancipateur ? Quels en sont les fondements et les enjeux techniques ?

Le 1 Février, au K-rabo et en ligne, nous invitons Florian Dubath, développeur pour Com’Chain, la blockchain des monnaies locales complémentaires, notamment du Léman et Pierre-Jean Chancellier, développeur pour l’écosystème Duniter, blockchain de la monnaie libre.

A regarder avant l’événement

Si vous avez besoin de vous remettre à jour sur le concept de blockchain, voici des vidéos à regarder avant l’évent :

On vous recommande également d’avoir des notions de monnaie libre avant de venir. Voici une courte vidéo de présentation qui en dessine les grands principes.

Pour ceux qui se joigne à nous en visio conférence

Il y aura deux courtes visioconférences distinctes pour chacun des intervenants. Venez avec nous rencontrer les intervenants et poser vos questions en live !

Déroulé

19h30 en présentiel - Romain nous introduira aux grands principes par l’exemple du Bitcoin et de l’Ethereum.

20h00 en visio - Florian nous présentera le projet de la Com’Chain, son écosystème et ses fondements techniques.

Rejoindre la visio sur ce lien.

20h30 en présentiel - Nicolas et Loïc nous introduiront à la monnaie libre.

20h45 en visio - Pierre-Jean nous présentera le concept de Toile de confiance et de POA (proof of authority) à travers les deux outils qu’il a développé, wotmap et Wotwizard.

Rejoindre la visio sur ce lien

Hâte de vous y retrouver :slight_smile:

1 « J'aime »

Un petit docu Arte sur le libre :

1 « J'aime »

Salut à tous. Je suis désolé de mon absence. Dans la soirée, mon fils (19 mois) a fait une fausse route (heureusement partielle) avec un morceau de pomme, qui a du se dégager tout seul. Nous nous sommes retrouvés à l’hôpital de Flers, juste pour contrôler.

1 « J'aime »

Bonne soirée donc !

Mon exposé était un peu décousu, j’aurais du faire au moins un plan, et discuter avec Pierre Jean avant.

Bref, je crois que les infos étaient la, et j’espère que l’on vous a donné envie d’essayer. C’est libre et gratuit. Si ca ne vous plais pas, il suffit d’arrêter et c’est tout…

La vidéo que je voulais poster dans le sujet a déjà été mise plus haut, mais je vous la remet ici :

La vidéo de Pierre Jean (paidge) lors des RML 11 (Rencontres Monnaie Libre) en 2018 : RML11 Douarnenez 2018 WoTMap @paidge - YouTube

La vidéo de Elois sur la toile de confiance : Toile de Confiance Ğ1: Pourquoi ? Comment ? - YouTube

Les outils développés par paidge (je m’en sert presque quotidiennement). Vous pouvez pour l’exemple rechercher « llecoeur » pour regarder mon compte :

https://wotwizard.axiom-team.fr/ : Outils pour voir les personnes qui ont un dossier de création pour entrer dans la toile de confiance. Cela permet de voir qui les a certifiés, si ca ne passe pas, pourquoi, ce qui bloque, si une personne est libre pour émettre une certification (on ne peut émettre une certif que tous les 5 jours), et plein d’autres informations utiles.

https://wotmap.duniter.org/ : Explorateur graphique de la toile de confiance.

Les prochains évènements dans la région : Groupe Bassin Bayeusain et rencontres locales - Basse-Normandie - Forum Monnaie Libre

Le 6 fev, chez Simone (et non a la maison du parc comme j’ai dit hier), a St Honorine la guillaume
le 13 fev, chez Catherine, a coté de Donfront en forêt d’Andaine

1 « J'aime »

Et concernant les prochains événement, j’ajoute un framapad pour fixer la date en mars d’une ğrencontre à Ecajeul, près de Mézidon Vallée d’Auge :

Woua ! Génial ! Merci du récap @LOIC c’est mega claire !

Pour la vidéo de Florian, on a eu un soucis technique mais j’ai fait un récap avec les notes de @GuillaumeForetAuvray (Merci ! ) que j’ai posé dans la catégorie « Veille » du forum de l’Assemblée Virtuelle avec les slides et le lien vers le dépot Github du projet :slight_smile: