#2 Soirée de partage entre techs du Bocage le 4 Janvier 22

Salut !

Les soirée de partage entre techs du Bocage au K-rabo sont pensées pour permettre aux initié.e.s de se retrouver et de pouvoir aller profondément dans les sujets du numérique, que ceux-ci concernent des projets d’action concrète ou des partages d’information plus généraux.

Pour l’instant nous sommes un petit collectif et nous avons partagé nos intentions et nos idées de format pour la suite de ces rencontres. Nous sommes alignés sur le fait que nous avons tou.te.s envie de nous émanciper des GAFAMs, de réfléchir aux implications sociétales de nos systèmes d’information, de revaloriser de vieux matériels, et de trouver un peu de gourmandise intellectuelle entre autres… ^^

Récap du 7 Decembre

Mardi 7 Décembre pour la seconde soirée de partage entre techs, j’ai présenté l’Assemblée Virtuelle à travers cette diapo que j’avais faite à la base pour présenter l’asso au Datalab Normandie.

On vous invite chaleureusement à aller faire un tour sur le forum de l’AV pour découvrir nos sujets !

On a aussi pas mal de parler de Web Sémantique, de Solid et d’Activity Pub. Voici quelques ressources pour aller plus loin :

En Podcast :

En article :

Un MOOC pour aller plus loin dans la compréhension du web sémantique.

Il n’est pas très pédagogue mais si on s’accroche, il nous donne de bonnes bases.

En ce qui concerne Activity Pub je n’ai pas trouvé de document d’initiation sympa, est ce que vous en avez à partager ?

@GuillaumeForetAuvray nous a aussi fait une présentation du projet SITI, système d’information territoriaux et interopérable en expérimentation dans le Bocage Ornais dont le forum de la Fabrique du Bocage et le Mobilizon fraichement déployé sont des premières briques.

On aurait aimé aller plus loin sur les problématiques d’authentification dans un monde décentralisé mais on a un peu séché sur le sujet ^^ Je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin, mais il devrait y avoir des choses intéressantes du côté des spécifications Solid.

Sujets pour la prochaine soirée

Pour la prochaine rencontre du 4 janvier, on a exploré plusieurs pistes :

  • Qu’est ce que le web 3.0 ? , animé par @MaX
  • Qu’est ce qu’il y a techniquement derrière la Ğ1, monnaie libre par @LOIC
  • Réflexion autour d’un chaton local avec Artifaille et une équipe motivée de Domfront par @lecoqlibre
  • mini-conférence sur OpenFoodFacts (30 minutes) par @seg
  • Atelier de contribution pour le projet de Passerelle Normandie par moi-même
  • Le co-financement dans l’open source par moi-même

Est ce que vous voulez proposer d’autres sujets ? Proposer votre aide sur un sujet ?Mettez les dans la suite de ce post ! Pour des questions, remarques ou désistements, vous pouvez aussi me contacter en mp.

Lundi 20 Décembre, je lance un vote pour qu’on puisse poser les sujets et faire la communication en conséquence.

Je vous propose qu’on se fasse 1 sujet principal + 2 ou 3 sujets plus légers par soirée. Quitte à réduire nos ambitions et à en reporter pour des sessions prochaines.

Sachez que vous ne serez jamais complètement seuls dans vos animations, vous pouvez m’appeler en renfort si besoin :slight_smile:

C’était vraiment super d’avoir des nouvelles têtes :slight_smile:

Encore une fois, je vous invite à faire tourner le mot et d’inviter qui vous semble intéressés pour la prochaine session le 4 Janvier !

Merci pour vos contributions <3

Bisou !

2 « J'aime »

On a aussi discuté de mettre en place un SSO sur le forum et l’agenda. Si tu veux participer à la mise en place ou découvrir comment ca se passe, c’est par ici !

1 « J'aime »

Je suis bien chaud pour faire un mini-conférence sur OpenFoodFacts (30 minutes).

Ya déjà pas mal de sujets pour la prochaine session et je sais pas si je serais dispo le jour J. Mais je pose ça-là histoire de pas oublier. :otter:

3 « J'aime »

Suite à des conversations sur le post " Un CHATONS dans le bocage ?", rdv demain à partir de 19h au K-rabo pour discuter CHATONS !

@seg @MaX @lecoqlibre @GuillaumeForetAuvray @MickGe @Benoni @LOIC @nflqt @Tristan @Pierre

N’hésitez pas à inviter ceux ou celle que j’aurais oublié et qui pourrait être intéréssée :slight_smile:

Hâte de vous y retrouver !

Pour toute question, je suis joignable au 07-52077153

4 « J'aime »

J’ai apprécié la réunion d’hier. Maxime, l’adminsys du Chaton de Domfront qui n’a pas pu être présent, attend avec impatience le compte-rendu d’@Al-Pog ! ^ ^

2 « J'aime »

Salut à tous !

Merci pour votre participation Mardi dernier à la troisième soirée de partage entre techs du bocage ! C’était vraiment cool de voir des nouvelles têtes !

On a parlé des CHATONS ! On en avait 3 de représenté :

Les service qu’on y retrouve le plus souvent :

  • Nextcloud, pour le stockage de fichier et beaucoup plus si affinitée
  • Mastodon, un twitter alternatif
  • Peertube, un youtube alternatif
  • Gitlab, pour héberger du code
  • Mattermost, un chat
  • Element, messagerie décentralisée
  • Wordpress, site et blogging
  • BBB, outil de visio-conférence
  • Hiboux, un SSO alternatif (ref? )

Leurs modèles économiques :

  • Subvention
  • Don
  • Adhésion
  • Prestation de service (Ex: vente de Marmule pour les asso chez Artifaille)
  • Vente d’ordinateur

Leurs difficultés :

  • Technique : Empilement des connaissances nécessaires, longueur de configuration sans industrialisation, veille importante nécessaire, surtout en ce moment en termes de sécurité.
  • Humain : Besoin de modération, d’animation de communauté, organisation de montée en compétence pour soulager les anciens. Il manque souvent une mixité de niveau.

FAQ

  • A quel point, il y a une notion de localité dans les CHATONS ?

C’est vrai que l’animation et les rencontres entre CHATONS (animé et financé par Framasoft) se font au niveau national et non au niveau local.

L’importance d’un CHATONS de se définir à l’échelle locale réside surtout dans l’enjeux de d’animation de communauté et de gouvernance. Le fait que les membres puissent se connaître et se retrouver physiquement régulièrement améliore la transparence et la confiance.

Ne pourrait-on pas imaginer créer davantage de liens entre les CHATONS normands qui ne semblent pas vraiment se connaître ?

Pistes d’exploration pour soutenir le mouvement des CHATONS normands :

Contribution en animation

  • Organiser une rencontre inter-chatons normands ?
  • Faire un inventaire du matériel et des outils proposés sur le territoire ?
  • Aider à l’animation des outils déployés
  • Réfléchir à des formats d’animation pour les ateliers de contribution ? (Réflexion personnelle pré-covid à ce sujet)

Contribution financière

  • Réfléchir à des prestations de sensibilisation à la sécurité en entreprise pour compléter les modèles économiques ?
  • Mutualiser un salarié entre les CHATONS régionaux ?
  • Mutualiser les adhésions avec d’autres structures locales comme le K-rabo ? (Exemple : une “option web local” ?)
  • Continuer les réflexions sur le co-financement de l’open source ? (Réflexion collectives sur le sujet )

Contribution en communication

  • Faire connaitre les services de CHATONS (contribution en communication et contact presse)
  • Travailler à la sensibilisation de la raison d’être des CHATONS, travailler sur le sentiment d’appartenance, de réseau de confiance ?
  • Utiliser le service des conseillers numériques locaux pour faire connaitre les CHATONS et initier aux services en lignes proposés.
  • Faire du lobbying auprès des communes pour défendre les CHATONS comme un potentiel service public ?

Contribution en design

  • Travailler sur le design et l’ergonomie des sites et des outils (contribution en graphisme/design) ? Faire contribuer des artistes ?

Contribution en sourçage et stratégie

  • Faire une enquête auprès des particuliers, associations, collectivités, syndicats professionnels et entreprises pour pouvoir adapter à la fois les services et la communication aux besoins sourcés. Au lieu de se poser la question, quelles alternatives existent, se demander de quels services à besoin le territoire ?

La suite . . .

Il y a eu un consensus autour du fait que nous n’allons pas créer de nouveau CHATONS mais travailler sur les aspects précédemment cités.

:point_right: Je vous propose de prolonger la réflexion sur ce post “Un CHATONS dans le Bocage ?:slight_smile:

Des retours sur l’animation des sessions ?

J’hésite encore sur le cadre des soirées. Est ce que vous pensez qu’il faut plus de cadre ? Plus d’informel ? Je suis preneuse de vos retours et de vos attentes en MP !

Prochaine rencontre le 1 Février à partir de 19h au K-rabo pour parler monnaie libre et crypto éthique !

@LOIC nous fera une présentation des fondements techniques de la JUNE. @Benoni ca serait trop cool que tu sois des nôtres !

@Romain tu t’y connais pas mal en crypto tu pourrais nous en présenter quelqu’unes qui te paraissent intéressantes à nous partager ?

:point_right: On continue les discussions sur le post de la prochaine session !

Autres actus

  • Du 7 au 11 Février, l’Assemblée Virtuelle organise une résidence à la Biovallée autour du projet SITI ! Si t’es intéréssé de rencontre l’asso, envoie-moi un mp, je te fais suivre les infos :slight_smile:

  • Tu t’y connais en Linux et tu as envie de te manifester comme personne ressource pour les habitants du Bocage ?
    :point_right: Dis-nous sur quel secteur tu es et dans quel cadre tu contribue !

  • On organise une install party le 16 Février au K-rabo. Ca se fera en 2 fois, une session l’aprem (14h30) et une session le soir (17h30) pour que le plus grand nombre puisse participer. Pour chaque session, je fais une conf : “voyage temporel dans la culture du libre” qui sera suivie d’un temps d’installation sur les PC des participants ou sur les vieux PC des Fourmis Vertes. (Voir la session précédente à El Cap pour plus de détail).
    Qui est chaud de nous prêter mains fortes sur cette journée ??

Glossaire de la rencontre

CHATONS : collectif d’hébergeur associatif transparent ouvert neutre et solidaire

Kubernetes : plate-forme permettant d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des clusters de serveurs

Yunohost : à prononcer “Why you no host”, distribution basée sur Debian GNU/Linux composée de logiciels libres et ayant pour objectif de faciliter la pratique de l’auto-hébergement au sens large

Dolibarr : progiciel de gestion intégré et gestion de la relation client open source pour les entreprises de toute tailles, de la PME au grand groupe mais aussi pour les indépendants, auto-entrepreneurs ou les associations.

Semapps : une boîte à outils logicielle permettant de déployer et de configurer facilement des systèmes d’information sémantiques.

J’ai oublié quelque chose à partager ?

Fais nous plaiz dans la suite du post :slight_smile:

Merci à tous <3

1 « J'aime »

Beaux échanges ce mardi. Il y a de la demande pour créer du réseau local, et je suis sur que cela va petit a petit prendre de l’ampleur :slight_smile:

Pour les install Partys, j’aurais aimé vous aider, mais ce ne sera pas possible. J’ai trop d’autres engagements a coté, et trop de projets persos qui ont besoin d’avancer. Il me faut choisir mes batailles :wink:

1 « J'aime »

@Al-Pog attention pour la date du 16 février j’attends « re-confirmation » de la part de Carine :slight_smile:

Salut à tous,

Pour info, ce soir se tenait la « Réunion mensuelle du collectif CHATONS de janvier 2022 ».
Le compte rendu est consultable ici si cela vous intéresse.

1 « J'aime »